Le Taekwondo

Le Taekwondo est un Art martial coréen, un sport olympique, une discipline attractive et en plein essor, qui est pratiquée dans 150 pays avec 25 millions de membres. 

"Tae" signifie donner un coup de pied, "Kwon" signifie le poing, et "Do" veut dire la voie, la méthode et l'esprit.

Vidéo de démonstration de l'équipe du Kukkiwon coréen

 Sport de combat, le Taekwondo développe une méthode selon des règles de compétition bien précises (Championnats du Monde, Jeux Olympiques) en accord avec la World Taekwondo Federation.

Le Taekwondo

La France est la 2ème  nation européenne et 6ème mondiale du taekwondo. Elle compte 48 000 licenciés, au sein de 880 clubs, et l’objectif fédéral est de compter 100 000 membres à la fin de l'année 2012. L'équipe de France de Taekwondo s'est distinguée lors des J.O. de Londres 2012 en remportant une médaille d'argent, avec Anne-Caroline Graffe (photo ci-dessous), et une de bronze, grâce à Marlène Harnois. 

Le Taekwondo

Le Taekwondo permet par l'apprentissage de certaines techniques, d'acquérir des valeurs qui donnent à la pratique un sens moral et humain. Ainsi, le courage, la loyauté, la combativité, la fermeté, l'honnêteté, la volonté et la modestie sont des qualités communes aux taekwondoïstes, qui aident à mettre en pratique la notion de respect, valeur fondamentale dans le monde des Arts Martiaux.

Le Taekwondo

(photo Yvan Leroux) 

Le Taekwondo enseigne aux pratiquants comment donner le meilleur d'eux-mêmes dans ce qu'ils font, et leur apprend à considérer chaque évènement de la vie, éventuellement difficile, comme une occasion de se dépasser et de progresser.

"..Le Taekwondo est un cheminement, et pas seulement une finalité, telle l'habileté au combat ou l'obtention de médailles. Dans notre monde moderne, rempli de communication instantanée, de désir de succès rapide, le Taekwondo est un moyen de découvrir les vertus de la patience, de la sincérité, et la beauté de l'esprit et du corps. Ce sont les vraies valeurs de cet Art martial, qui reposent sur des siècles de pensée asiatique et plus spécialement coréenne. Le Taekwondo est la route de l'homme et de la femme pour retrouver l'harmonie entre le corps, le coeur et l'esprit..." (Taekwondo, esprit de la Corée - Budo Editions)