Le matériel

Afin de vous orienter dans le choix des équipements en Taekwondo, voici une synthèse du matériel de Taekwondo nécessaire à la pratique quotidienne et à la compétition.

Bien entendu, si vous débutez le Taekwondo, commencez par le minimum requis et votre professeur vous indiquera ce dont vous avez besoin par la suite.(référence http://www.tudo.fr)

 

Le matériel
Le casque thermoformé : il n'est requis que pour la compétition en Taekwondo. Optez pour un casque de couleur blanche de cette façon, ce sera votre plastron réversible rouge ou bleu qui permettra la différenciation des combattants. Certaines catégories doivent porter un casque à bulle ou un casque à grille.
Le matériel Le protège-dents : il est indispensable en compétition et recommandé dès qu'on aborde le combat en Taekwondo. Il permet de garder un beau sourire. Les protège dents sont thermo-moulables. Les protège-dents simples permettent une meilleure respiration que les protège-dents doubles.
Le matériel Le dobok : il est nécessaire pour tous les cours de Taekwondo. Donc si vous désirez vous entraîner plus intensément prévoyez-en deux.
Le matériel
Les protège avant-bras : Indispensables en compétition avec attache velcro. Ils permettent de protéger les avant bras et sont souvent loin d'être superflus en combat de Taekwondo.
Le matériel
Les mitaines : Elles sont maintenant obligatoires en compétition de Taekwondo.
Le matériel
Le plastron : Réversible bleu rouge obligatoire en compétition de Taekwondo. Parfois prêté par le club, le plastron est nécessaire dès que vous abordez le combat. Les deux couleurs permettent de différencier les combattants. Les filles peuvent également porter sous le plastron un protège poitrine.
Le matériel
La coquille : Certains décident d'en mettre, d'autres pas. Généralement les seconds le regrettent douloureusement un jour ou l'autre. Quoi qu'il en soit elle est obligatoire en compétition de Taekwondo garçon comme fille.
Le matériel La ceinture : En plus de tenir le dobok, la ceinture permet de marquer le grade du pratiquant. En Taekwondo on commence par la ceinture blanche.
Le matériel
Les protège-tibias : Ils sont indispensables en compétition. En fonction de l'âge du pratiquant il faudra enlever ou non le protège pied.
Le matériel
Les protège pieds : Ils sont imposés en compétition de Taekwondo en catégorie junior et vétéran.
Le matériel
Les chaussures : Elles ne sont pas obligatoires en cours et interdites en compétition. Elles permettent de protéger les orteils et évitent les ampoules lors des entraînements de Taekwondo sans tatami.

Le matériel

Il existe différentes boutiques proposant du matériel spécifique au taekwondo, mais au club, nous pouvons vous proposer de commander votre matériel, en fonction de vos besoins et de votre pratique. Adressez-vous au coach Allan INSÉQUÉ ou à tout autre membre du bureau pour obtenir des conseils ou passer une commande.